WE CARE

Responsabilité, respect, honnêteté.

Nos valeurs. Nous voulons une production NILE qui soit écologique, socialement responsable et économique. Parce que nous sommes responsables de la façon dont nous agissons à l'égard des autres et de notre environnement. Cette attitude positive est importante pour nous. Et ce mode de vie émotionnel nous accompagne partout. Chaque jour. De manière agréable.

Notre approche. Nous voulons faire partie de la solution. Socialement et écologiquement compatible avec le style. C'est ce vers quoi nous tendons avec NILE. Dans le présent et à l'avenir.

Notre définition. Pour nous, l'économie durable signifie qu'un développement est durable s'il répond aux besoins de la génération actuelle. Sans mettre en danger les possibilités des générations futures.

Transparence. Chaque vêtement raconte son histoire. Le présent et l'avenir sont entre nos mains. Dans la production. Dans le magasin. Lorsque les vêtements sont portés.

CE QUE NOUS FAISONS

FAIR WORKING CONDITIONS

Nous assumons la responsabilité des normes sociales et écologiques locales.

ECO MATERIALS

Un choix minutieux des matériaux tout en tenant compte de l'environnement.

CLEAN WATER

Des teintureries et des imprimeries propres, notre engagement en faveur de la durabilité.

ALL AROUND

L'idée de durabilité nous accompagne à tout moment et en tout lieu.

EN VOYAGE – DU PROTOTYPE AU VÊTEMENT FAVORI

Le parcours des vêtements favoris de NILE, de la conception au magasin, est à la fois passionnant et fascinant. De nombreuses mains travaillent jour après jour avec beaucoup d'expertise et d'engagement pour le succès de la marque. La responsabilité de la chaîne de production est transparente et incombe à NILE. Nos valeurs d'entreprise et notre responsabilité envers la société et l'environnement nous fournissent un cadre, à tout moment et en tout lieu.

Chaîne d'approvisionnement

FAIR WORKING CONDITIONS

PRODUCTION

NILE produit principalement en Chine. La chaîne de production est entièrement sous la responsabilité de NILE. Cela signifie que nous connaissons tous les producteurs impliqués tout au long du processus, du fournisseur de matière première à l'usine de tissage, en passant par la filature, la teinturerie, l'imprimerie et l'atelier de couture. Cela n'est possible que parce que nous poursuivons depuis de nombreuses années une stratégie de coopération étroite et à long terme avec un petit nombre de producteurs et que nous nous concentrons géographiquement sur les villes environnantes de Shanghai et Hong Kong. Notre engagement à long terme sur le terrain porte ses fruits. Tout au long de la chaîne, les audits et les certificats sont révolutionnaires et indispensables.

NILE Office Shanghai

Il est important pour nous que les vêtements NILE soient produits dans des conditions humaines et que les normes sociales que nous avons définies soient respectées. Afin d'assumer également une grande partie de la responsabilité en tant qu'entreprise sur le terrain, un bureau NILE a été ouvert à Shanghai en 2012 avec cinq employés à plein temps. Ceux-ci inspectent la production en effectuant des visites régulières sur les sites de production. Plusieurs fois par an, ils sont également accompagnés par la haute direction suisse de NILE. Cela permet à NILE de garantir le respect des normes sociales et environnementales, de maintenir un contact personnel avec les producteurs et de faire respecter le code de conduite de NILE.

DES CONDITIONS DE TRAVAIL EQUITABLES

NILE sommes membres de longue date de l'organisation amfori (anciennement BSCI). Le respect des normes et les audits amfori réguliers sont importants pour nous. C'est pourquoi un audit amfori réussi est une condition préalable à la coopération pour tous nos producteurs. 

Les 13 domaines de services suivants sont examinés dans le cadre des audits amfori:

  • Systèmes de gestion sociale et effet de cascade
  • Participation des employés et protection des travailleurs
  • Droit à la liberté d'association et aux négociations collectives
  • Aucune discrimination
  • Rémunération équitable
  • Horaires de travail raisonnables
  • Sécurité au travail
  • Pas de travail des enfants
  • Protection spéciale pour les jeunes travailleurs
  • Pas d'emploi précaire
  • Pas de travail forcé
  • Protection de l'environnement
  • Économie éthique

amfori exige que les 2/3 du volume de production soient audités. NILE a un taux d'audit supérieur à 98 % de son volume de production. Un audit amfori réussi est une exigence fondamentale pour tous les nouveaux producteurs.

A cela s'ajoute le code de conduite NILE, que nous vivons avec les producteurs selon nos valeurs et les principes suivants : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, liberté d'association et de négociation collective, paiement de salaires décents, horaires de travail raisonnables, conditions de travail sûres et saines, relation de travail juridiquement contraignante.

En outre, tout producteur souhaitant travailler pour NILE doit fournir les informations suivantes : masse salariale, y compris des informations sur la sécurité sociale, des informations détaillées sur les fournisseurs de matériaux, le pourcentage du prix de production consacré aux couturières, etc.

Documents complémentaires:
Code de conduite NILE intégral
CODE DE CONDUITE NILE

Principes de base pour collaborer avec NILE
TRAVAILLER AVEC NILE

Code de conduite amfori
CODE DE CONDUIT AMFORI

Autres certificats

Bon nombre de nos producteurs disposent d'autres certificats tels que WRAP, ISO 800 et autres qui sont également audités. Nous exigeons également tous les audits afin d'obtenir une image aussi complète que possible de chaque producteur.

Salaire minimum

Notre objectif est que chaque employé des fournisseurs de NILE perçoive un salaire de subsistance (Living Wage) d'ici à la fin 2020.

Dans la grande étude de Public Eye réalisée par l'ONG, dans laquelle 45 entreprises de mode ont été interrogées, seules deux entreprises, dont NILE, ont pu prouver qu'une partie de leurs employés de production percevait un salaire de subsistance.  En outre, seule NILE détient une part de 50% ou plus.

Extrait de l'étude Public Eye:

NILE s'engage à verser un salaire de subsistance qui réponde aux besoins fondamentaux des travailleurs et de leurs familles.

«NILE communique de manière transparente quand elle a l'intention d'introduire le salaire de subsistance pour quel pourcentage de ses fournisseurs.»

COMMENTAIRE: NILE communique publiquement et de manière transparente quand elle a l'intention d'introduire le salaire de subsistance pour quel pourcentage de ses fournisseurs, selon une méthode de calcul spécifique. Nile va ainsi plus loin que les autres entreprises. La structure de fournisseurs claire de NILE offre pour cela des conditions favorables. En outre, NILE a fourni à la CCC des informations détaillées sur les salaires (y compris les salaires les plus bas) de deux fournisseurs qui indiquent des salaires de subsistance.

Vous trouverez les articles de presse ici
ARTICLE BIELER TAGBLATT

Vous trouverez toute l'étude de Public Eye ici
EVALUATION DES ENTREPRISES TEXTILES 2019 (FR)

ECO MATERIALS

MATIÈRES

NILE aime les qualités naturelles comme le coton et le lin. Et les matières agréables au toucher comme la viscose, le Tencel et le Lyocell. La nature et l'environnement sont au cœur de nos processus de sélection. Nous sélectionnons des produits de grande qualité qui utilisent le moins de ressources naturelles possible.

«Lors du choix de nos matières, nous attachons une grande importance à utiliser le moins de ressources naturelles possible.»

Voici nos matières durables, qui ont été transformées en vêtements favoris des collections actuelles:

Tencel

NILE utilise exclusivement TENCEL™ par Lenzing. Le Tencel provient de la matière première renouvelable qu'est le bois et est la marque premium de l'entreprise autrichienne. Le bois et la cellulose utilisés par le groupe Lenzing proviennent de sources certifiées, contrôlées et durables. 

Les fibres de Lyocell TENCEL™ se sont fait un nom grâce à un processus de production fermé et respectueux de l'environnement, dans lequel la pâte est transformée en fibres de cellulose en utilisant efficacement les ressources et en atténuant l'impact environnemental. Ce procédé de filage au solvant permet de recycler l'eau de traitement et de réintégrer plus de 99 % du solvant dans le cycle de production. Avec TENCEL™ , les consommatrices peuvent être sûres que leurs vêtements NILE favoris sont respectueux de l'environnement.

TENCEL™ est synonyme des propriétés exceptionnelles suivantes: hypoallergénique, doux au toucher, très respirant et à la mode. 

Eco Viscose

La matière première cellulosique de NILE Eco Viscose provient de forêts gérées durablement.

Le fil de viscose est produit  à partir de la matière première en différentes étapes par filage au mouillé. Les vêtements en viscose sont faciles à entretenir, respirants, agréables pour la peau, doux tout en étant résistants. Ils se caractérisent par leur fluidité et leur souplesse. Les couleurs sont fortement mises en valeur.

Organic Cotton

Aucun produit chimique toxique n'est utilisé pour la culture du coton biologique. Par conséquent, l'agriculture biologique n'abîme pas le sol, émet moins d'émissions nocives et requiert en moyenne 91% d'eau au moins et 62% d'énergie au moins que la culture de coton conventionnel. Nous utilisons exclusivement du coton biologique certifié.

Polyester recyclé

Au cours de la production, les plastiques existants, tels que les bouteilles en plastique ou les qualités synthétiques, sont fondus et filés en nouvelles fibres de polyester. De cette manière, un matériau non biodégradable peut bénéficier d'une seconde vie tout en réduisant le volume des déchets. Le processus de production consomme près de 60% d'énergie en moins et limite ainsi les émissions de CO₂.

CLEAN WATER

TEINTURERIE & LAVAGE

Le look unique et populaire de NILE provient d'une palette de couleurs harmonieuses et d'un nettoyage de grande qualité. Nos producteurs, qui teignent et lavent les pièces NILE, disposent des équipements les plus modernes pour assurer le traitement des eaux usées et recycler l'eau.

«Notre contribution. L'ensemble de notre chaîne de production est propre, de la teinture au lavage.»

Quelques faits sur la gestion de l'eau dans la culture des matières premières

La culture du coton biologique nécessite 91% moins d'eau que la culture du coton conventionnel. Les forêts gérées de manière durable (qui fournissent des matières premières pour le Tencel et la viscose éco-responsable) ont un effet positif sur le bilan hydrique des régions concernées. Faisant partie du cycle naturel de l'eau, elles n'ont pas besoin d'eau supplémentaire pour se développer.

Les forêts gérées de manière durable contribuent à stabiliser les ressources en eau et à fournir une protection contre les inondations, mais aussi contre le manque d'eau en cas de faibles précipitations. Par conséquent, il est également important que la chaîne d'approvisionnement assure une gestion efficace de l'eau pour les matières premières issues des forêts. Les fournisseurs de cellulose aussi doivent y prêter attention.

ALL AROUND

MARKETING

Magasins et boutique en ligne

Dans les magasins NILE, nous n'utilisons que des sacs en papier, il n'y a plus de sacs en plastique. En outre, un sac de shopping réutilisable est proposé, dans lequel les vêtements Nile favoris peuvent être transportés à la maison en toute sécurité.

La boutique en ligne a également entièrement supprimé les emballages en plastique. Le kit d'emballage comprend une boîte en carton, une pochette d'expédition en papier, un matériau de remplissage en papier réutilisables et du papier de soie.

Papier et impression

NILE fabrique tous les produits imprimés en Suisse et en Allemagne. Du catalogue aux invitations, en passant par les cartes de visite. NILE choisit toujours un papier certifié issu de sources durables. NILE compense volontairement les émissions de CO₂ via myclimate, contribuant ainsi à la protection globale du climat. Le montant considérable est affecté à un projet d'électricité propre en Chine. Pour plus d'informations, veuillez vous au numéro 01-19-735306 de la boîte de suivi myclimate.

CERTIFICAT MY CLIMATE

Le surcyclage rencontre le design

Les magazines et les cartes postales NILE des saisons passées sont appelés à une nouvelle vie. Les crayons et les pokettos sont les stars de ce projet. Ils brillent sous forme de pièces uniques fabriquées à la main en Suisse. Produits de manière utile dans l'atelier Tapa. L'atelier protégé de l'Oberland zurichois associe l'intégration sociale des personnes à une orientation économique. Une situation gagnant-gagnant qui ne profite pas qu'à nous.

Fait à la main

NILE s'appuie en particulier sur le travail manuel dans de nombreux domaines du marketing. Dans la mesure du possible, elle attribue des contrats à des ateliers qui offrent des emplois à des personnes qui ont besoin d'un environnement protégé pour travailler. Beaucoup des choses que nous réalisons ne sont possibles que grâce à cette précieuse coopération. Une véritable situation gagnant-gagnant.

Expédition sans impact pour le climat

NILE envoie tous ses colis sans impact pour le climat, en Suisse par la poste «Envoi pro clima», dans l’Union européenne par UPS carbon neutral, et paie le supplément correspondant pour chaque colis. Les entreprises investissent pleinement ces fonds dans des projets climatiques sélectionnés ou dans des certificats d'émission de haute qualité. Les émissions de CO2 générées durant le transport sont ainsi compensées.

POSTE PRO CLIMA

NILE utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure navigation possible sur notre site internet. Les cookies vous aident à utiliser de manière complète les fonctions de personnalisation ainsi que du shopping-online.